Aller au contenu
Soirée lyrique

Soirée lyrique

  • Date de début : 11/08/2022
  • Heure de début : 20:00:00
  • Lieu : Riquewihr, église catholique
  • : 8,00 €

Riquewihr possède deux très beaux orgues Stiher-Mockers. Celui de l'église protestante étant en cours de restauration, c'est tout naturellement en l'église catholique ques les Amis de l'orgue délocalisent leur concert. Le petit orgue, intégralement authentique de un clavier/pédalier résonnera sous les doigts de Cyril PALLAUD qui accompagnera la grande soliste Francesca SORTENI. L'occasion unique de découvrir cet instrument en concert. 

Programme

W.A. Mozart
Motet Jubilate - Exultate 

A. Vivaldi
Domine Deus extrait du Gloria RV 589
Motet In Furore Justissimae

GB Pergolesi
Salve Regina 
 

En 2013 la soprano italienne Francesca Sorteni fait ses débuts professionnels au Théâtre Bibiena à Mantoue dans le rôle de Carolina dans Il matrimonio segreto. Elle enchaine avec sa première participation dans un opéra contemporain Il vagabondo Delle stelle au Théâtre communal Pavarotti de Modène. Plus récemment elle interpréta le première rôle de Lucietta dans Le baruffe de Giorgio Battistelli (Teatro la Fenice di Venezia), le rôle de Première voix dans la création mondiale de l’opéra Hémon du Zad Moultaka et La Première Fille-Fleurs dans Parsifal dirigé par Marko Letonja (Opéra national du Rhin, Strasbourg). Le rôle de Mireille dans la création mondiale de l’opéra Sette Minuti du compositeur italien Giorgio Battistelli (Opéra national de Lorraine, Nancy) et Walter dans La Wally à l'opéra de Bolzano.

Repérée à l’époque alors qu’elle décroche le Premier Prix décerné par le Concours International de Chant “Mario Lanza” en Italie (2013) elle intègre à partir de septembre 2015 l’opéra-studio de l’Opéra National du Rhin. Elle y est distribuée dans plusieurs des productions. Ainsi elle apparaît dans le rôle-titre de Cendrillon (Wolf-Ferrari), Fanny dans La Cambiale di matrimonio (Rossini), Une souris et Nain Oups dans la création française de Blanche-Neige de Marius Felix Lange et dans le rôle de Sofia dans Signor Bruschino (Rossini). Elle interprète également La Voce dal Cielo dans la nouvelle production de Don Carlo mise en scène par Robert Carsen et dirigée par Daniele Callegari ; Lydie dans Pénélope (Fauré) et Ein Sklave dans Salome deux productions dont la mise en scène fut confiée à Olivier Py. En outre elle crée le rôle-titre dans l’opéra de chambre de Mririda d’Ahmed Essyad, coproduit par l’Opéra du Rhin, ainsi que le Conservatoire et le Festival Musica de Strasbourg.

 

Parmi ses plus récents rôles notons Nannetta dans Falstaff et Zerlina dans Don Giovanni (Sala dei Teatini de Piacenza) ainsi que Biancofiore dans Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai, un ouvrage plutôt rarement joué, qui marqua son retour à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg (saison 2017/18). Son répertoire lyrique comprend en outre : Donna Anna dans Don Giovanni, qu’elle aborda au festival Escales Lyriques (mise en scène Paul-Emile Fourny) ; Clorinda dans Il combattimento di Tancredi e Clorinda (Monteverdi).

En outre de ses prestations précitées, Francesca Sorteni a obtenuen 2018 le titre de Docteur en Pharmacie.