Aller au contenu
Vincent AFFHOLDER

Vincent AFFHOLDER

Titulaire d'une Maitrise en musicologie (Université de Strasbourg II) durant laquelle il travaille sur l'œuvre du compositeur Thierry Escaich, il suit et valide avec mention, le cursus d'orgue en interprétation dans la classe de Daniel Maurer. Dans le même temps il étudiera le piano, l'électroacoustique et la prise de son (classe de Yves Keiser), le chant grégorien (classe de Etienne Stoffel) et l'improvisation à l'orgue (classe de Daniel Maurer avec interventions de Philippe Lefebvre).

Dans le cadre de son travail de composition pour orgue et musique électronique, édité aux éditions Hortus (initié lors des Orgla owa de Guewenheim sur les conseils de J.G. Uhlrich) il est amené à se produire depuis 2010 à Saint-Eustache (Paris I), Saint-Thomas (Strasbourg), Bruxelles et Burnhaupt-le-haut.

En 2013, il fonde l'ensemble vocal féminin Ostinati (chœur d'excellence du pôle éducatif protestant Le Gymnase Jean Sturm de Strasbourg) qu'il dirige depuis sa création.

De 2013 à aujourd'hui, l'œuvre de Philip Glass fascine et absorbe l'organiste. En plus de l'interprétation, la transcription pour orgue prend une large place. Ainsi seront adaptés (totalement ou partiellement) pour l'instrument: les quatuors à cordes 2, 3 et 5, le premier concerto pour violon et orchestre, les Glassworks (quintettes et sextettes) et les 20 études pour piano et Koyaanisqatsi (pour orchestre)

Après avoir assuré le service liturgique durant plus de 6 ans sur l'orgue Cl. I. Callinet de Soppe-le-haut, il prendra la suite de Fabien Schultz aux claviers de l'orgue historique G. Schwenkedel de Burnhaupt-le-haut depuis 2012, dont il sera officiellement nommé titulaire le 12 janvier dernier 2018.