Aller au contenu

1609 - 1781 : l'orgue Huodt

Dans l’ancienne église Sainte-Marguerite de Riquewihr, édifiée au début du XIIème siècle, la première attestation d’un orgue remonte à 1609, sous forme d’une quittance pour l’achat d’un instrument neuf auprès de Johann Huodt, pour le prix de 100 Thaler1. Ce facteur d’orgues de Fribourg-en-Brisgau avait déjà plusieurs fois travaillé sur la rive gauche du Rhin et il avait livré des instruments neufs à l’abbaye de Marbach en 1604 et à Saint-Martin de Colmar en 1608. L’orgue Huodt de Marbach a été dessiné en 1738 par Jean André Silbermann, avant qu’il ne le remplace par son nouvel instrument2.


  • Dessin de J.A. Silbermann
    Dessin de J.A. Silbermann
  • Orgue de la Hofkirche d'Innsbruck
    Orgue de la Hofkirche d'Innsbruck
  • Orgue de la cathédrale de Freiburg
    Orgue de la cathédrale de Freiburg

Le dessin de J.A. Silbermann (illustration 1) peut donner une idée de l’apparence de l’orgue posé cinq ans plus tard à Riquewihr, avec une façade Renaissance qui était caractéristique de l’école de facture d’orgues du Lac de Constance, comme le montre la comparaison avec les exemples de la Hofkirche d’Innsbruck (illustration 2) et de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau (illustration 3). Pour accueillir l’orgue Huodt, l’intérieur de l’église fut remis en peinture, les lambris de la tribune furent peints en brun et les ornements en vert.

A l’occasion d’un relevage qui prit trois semaines et cinq jours en 1682, l’organier Johann Spitz renouvela trois tuyaux en bois, pour les notes do, ré et mi, confectionna un autre tuyau en étain et accorda cinq jeux, sans que l’on sache si c’était là le nombre total de registres de l’instrument. L’orgue Huodt subsista durant 170 ans, bien que réparé à de maintes reprises. Ce n’est que vers 1780 que l’instrument fut condamné pour “vétusté et caducité”3